Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En quoi les moyens dexpression dans les cites aidentils a linsertion
29 novembre 2006

Introduction

Ces derniers temps, les banlieues ont tendance à beaucoup faire parler d’elles:

Les jeunes y ont un mode de vie très différent du notre. Les citées se sont toujours considérées comme à part et leurs revendications sont nombreuses.

  • Effectivement, se trouvant écartés et délaissés, les jeunes banlieusards n’hésitent pas à user de violence.De nombreux exemples nous viennent à l'esprit comme les émeutes de l'automne dernier.

  • Mais ceux-ci expriment aussi leur colère et leurs différences à travers d’autre moyens. Entre autres, le rap et les graffitis ont fait leur apparition dans des quartiers « chauds », d’abord dans les ghettos noirs d’Amérique,  puis se sont excentrés vers l’Europe dont la France qui nous intéresse dans notre travail.

  • Les jeunes sont très fiers de leur cité et la défendent dans une rivalité qui oppose les banlieues des villes de France entre-elles.

  • Au sein même des cités, des bandes et des groupes se forment. C’est la loi du plus fort qui y règne ; l’étranger ( celui qui ne vient pas du quartier) est le malvenu. Pour se reconnaître et se différencier, les bandes ont leur propre style vestimentaire et musicale et leur propre langage.

  • Ces différences ont un impact sur leur insertion au sein du reste de la société.En effet certains moyens d'expression leur permettent de s'integrer en tant que représentants de leur propre culture. Cependant certains jeunes ne cherchent pas à s'integrer mais au contraire à renforcer l'écart en s'enfermant dans leur art.

                       banlieue

Publicité
Publicité
Commentaires
En quoi les moyens dexpression dans les cites aidentils a linsertion
Publicité
En quoi les moyens dexpression dans les cites aidentils a linsertion
Publicité